Bourgogne Assistance
Familiale et sociale

L’antidote de toutes les injustices

 

Dans les nuits les plus sombres, brillent les plus belles étoiles !

Les ténèbres se sentent attirer de façon naturelle par la lumière.
 Par conséquent, une des tâches fondamentales du disciple doit consister à s’occuper de tous ceux qui sont persécutés par la justice.
 Heureux, ceux qui sont persécutés par la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.

Et, l’antidote de toutes les injustices est la mansuétude.

La mansuétude face à tous les écueils de la vie ordinaire est recommandée car toutes les exigences, tous ces devoirs, ces obligations qui nous tenaillent ne sont que le reflet de nos propres actes vus à l’envers, comme l’image qui apparaît dans un miroir.
 On exige de nous ce que nous avons exigé des autres ; on nous impose ce que nous avons imposé, on nous oblige et on nous force dans la mesure où nous avons obligé et forcé les autres.
 Une existence d’oppression est la suite logique d’une vie de pouvoir oppresseur.

L’andidote de toutes ces injustices est la mansuétude car si nous acceptons ce que les autres nous imposent, qu’il s’agisse d’individus ou de forces sociales, nous rétablissons l’équilibre perdu et nous remettons les choses à leur place. Si au contraire nous réagissons, si nous nous révoltons contre ce qui apparemment est injuste, nous prolongeons en réalité le règne de l’injustice et toute notre vie peut devenir un affrontement perpétuel, Un état de guerre permanent et sans fin.
 La mansuétude est le chemin qui conduit directement à la Liberté, même si l’organisation de la Société tend à nous indiquer parfois le contraire, car lorsque la cause lointaine, qui produit l’agression épuise son dynamisme, cette dernière cesse automatiquement.
 La mansuétude mène à la Paix, c’est-à-dire à une vie dans laquelle rien ne s’oppose aux propos de la volonté naturelle de l’individu qui peut ainsi réaliser sa vocation et extérioriser son talent en parfaite Liberté, sans que personne ne lui mette des bâtons dans les roues.